la perfection est dans l'équilibre

Avocats associés depuis 1997

Actualités du Cabinet

Le 08/06/2016 dans Actualités du cabinet
Burkina Faso : Wari Bank est mal parti

Appolinaire_Compaoré, le patron de Planor Afrique.

Appolinaire Compaoré, le patron de Planor Afrique.

Ça se complique pour le Burkinabè Apollinaire Compaoré. Selon les informations de J.A., la Commission bancaire de l’UEMOA, à Abidjan, a rendu fin mars un avis défavorable concernant sa demande d’agrément pour l’ouverture d’une nouvelle banque, Wari Bank International, au Burkina.

 

Un nouveau coup dur pour l’homme d’affaires, qui peine par ailleurs à démarrer les activités d’Apha Télécom au Mali, où il détient la troisième licence de téléphonie.

 

Une source proche du dossier explique que la décision de la Commission serait motivée par les multiples démêlés judiciaires du patron de Planor Afrique (actif dans les télécoms, les assurances, les hydrocarbures et les deux-roues) et, surtout, par l’absence d’un partenaire stratégique de référence capable d’offrir une garantie suffisante pour les futurs déposants de la banque.

 

D’après nos informations, la Générale des assurances, dirigée par Pierre Simon Gouem et présente au tour de table de Wari Bank International, n’aurait pas une bonne santé financière.