la perfection est dans l'équilibre

Avocats associés depuis 1997

Actualités du Cabinet

Le 17/06/2015 dans Actualités du cabinet
Lancement de la première Académie Africaine de l’Arbitrage

Dans le cadre du développement, de la promotion et de la diffusion du droit OHADA de l’Arbitrage,

les cabinets d’avocats Lazareff Le Bars (Paris) et Jurifis Consult (Bamako),

initiateurs des Rencontres Internationales du Droit des Affaires en Afrique (RIDAA)

lancent la première Académie Africaine de l’Arbitrage

LACADEMIE_COULEUR_SITE-1024x291

Le premier séminaire dédié à la pratique du droit de l’Arbitrage OHADA

est organisé à Bamako les 21 et 22 juillet 2015 au Radisson Blu Hotel,

par Benoit LE BARS et Mamadou Ismaïla KONATE, Avocats, Arbitres inscrits dans divers centres.

Cette initiative des cabinets Lazareff Le Bars (Paris) et Jurifis Consult (Bamako) est née de la prise de conscience d’un besoin réel de formation de terrain, plus proche des professionnels et des utilisateurs de cette matière, dans les différents pays de la zone OHADA et au-delà. Elle vise à donner l’occasion aux professionnels de se familiariser et d’accéder aux outils et instruments de l’arbitrage international dédiés au contentieux des affaires en Afrique. Elle vise également à leur donner les moyens d’acquérir de véritables connaissances tant théoriques que pratiques.

Au terme de ce séminaire, les participants recevront un certificat de formation délivré par l’Académie.

Ce séminaire est appelé à se renouveler à la demande et en fonction des besoins. Il se tiendra à intervalle de trois mois dans les pays de l’OHADA. Ils seront animés par des universitaires, des praticiens et des acteurs économiques et de l’entreprise, spécialistes ou en prise directe avec le droit de l’arbitrage international en Afrique.


Une seconde édition sera organisée en novembre 2015 au Burkina Faso, au Niger, au Togo, et au Benin. Ces deux cabinets experts de cette pratique en Afrique, ont pour objectifs de continuer en 2016.


Benoit-Le-Bars-150x150

Benoit LE BARS,

Associé Fondateur, Lazareff Le Bars

Distinguished Adjunct Professor of Law, Vermont Law School

Maître de conférence en droit privé

Spécialiste des contrats et projets internationaux et du droit du commerce international, son expertise s’étend également au droit OHADA au sujet duquel il a, en 2011, publié un ouvrage, Droit des sociétés et de l’arbitrage international – Pratique en droit de l’OHADA, publié dans sa version anglaise en décembre 2013.

Mamadou-Konate-DEC-150x150

Mamadou Ismaïla KONATE,

Avocat Associé, Co-fondateur de la SCPA JURIFIS CONSULT

Inscrit au Barreau du Mali depuis vingt ans. Il est Associé, fondateur de la Société Civile Professionnelle d’Avocats JURIFIS CONSULT.

Spécialisé en droit de l’entreprise et des affaires, notamment de type OHADA, Mamadou I. Konaté exerce son activité professionnelle au Mali et à l’international surtout, dans les communautés et zones économiques telles que l’UEMOA, la CEDEAO, la CEMAC, l’OHADA, l’OAPI et la CIMA.

PROGRAMME

Le programme des deux jours de séminaires couvre tous les aspects de la procédure arbitrale et s’adresse à tous les praticiens du droit, les juristes d’entreprises, des ministères et d’entreprises d’Etat et/ou publiques, les acteurs politiques du pays, les étudiants et les chercheurs.

Benoit LE BARS et Mamadou Ismaïla KONATE interviendront aux côtés un panel d’intervenants experts pour dispenser les meilleures formations aux participants qui seront initiés à la pratique de l’arbitrage et seront présents sur place pour partager leurs connaissances tout en animant les ateliers.

Télécharger le PROGRAMME

Parmi les intervenants :

– Mamadou Igor DIARRA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali

– Mamadou Gaoussou DIARRA, Ministre en charge des investissements

– Mamadou Thiény KONATE, Président de la Chambre de commerce de Bamako

– Sadjo OUSMANOU, Gestionnaire du Centre Permanent d’arbitrage et de médiation du CADEV

– Abdoulaye SAKHO, Professeur de droit et Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (ED-JPEG) de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar

– Benoit LE BARS, Associé Fondateur, Lazareff Le Bars, Docteur en Droit, Distinguished Adjunct Professor of Law, Vermont Law School, Maître de conférence en droit privé

– Mamadou Ismaïla KONATE, Avocat Associé, Co-fondateur de la SCPA JURIFIS CONSULT

PARTICIPATION & INSCRIPTIONS

Le coût de participation à la présente session de formation est de 260.000 FCFA par personne, pour toute la durée de la formation. Ce montant inclus la participation pour les 2 jours de formation, le cocktail de bienvenue, les pauses santé et les déjeuners au Blu Radisson Hotel, Bamako.

Outre les frais de formation, les participants s’engagent prendre en charge les coûts liés à leur déplacement jusqu’au lieu de la formation, pendant toute la durée de la formation. Ils ont également à leur propre charge leurs frais de séjour à Bamako.

Inscriptions

Adja Khadidiatou FAYE – Tel. 00 223 94 68 14 54, email : a.faye@africa-arbitration.com

Renseignements

Alice ROUSSEAU – Tél. 00 33 1 40 01 10 10, email : a.rousseau@africa-arbitration.com

Fatou FAYE – Tél. 00 223 77 76 27 94, email : f.faye@africa-arbitration.com